jeudi 29 juillet 2010

Description d'un tarot de marseille

Pour les pratiques d’interprétation, la totalité des jeux de tarot utilisés se basent sur le Tarot de Marseille, mais on trouve des variantes selon les Tarots ancien ou moderne, ou encore une variation iconographique plus ou moins accentué.

On distingue 3 tendances majeures : les tarots aux cartes numérales reprenant des motifs similaires au modèle italien (avec variations dans les symboles). Il y a ceux dont les cartes numérale sont illustré, provenant du Tarot de Waite de tradition anglo-saxonne, et enfin une troisième tendance, qui se compose seulement d’une série d’atouts avec le Mat ou son dérivé (par exemple chez Falconnier).

A la suite de Paul Christian, et depuis 1863, beaucoup d’occultistes divisent les cartes en deux groupes en utilisant le terme « arcane » de paracelse pour désigner les cartes.
Dans les arcanes majeurs, nous retrouvons les cartes d’atouts, et pour les autres cartes, les cartes de points dites numérales et figures ou honneur, sont désignées comme arcanes mineurs.

(pour en savoir plus sur le tarot, vous pouvez également consulter un autre blog partenaire, Le Tarot Des Anciens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire