mercredi 11 août 2010

Les cartes numérales et figures, dites arcanes Mineurs.

Il s’agit cartes « habituelles », réparties en quatre couleurs ou en séries: le denier (ou l'écu), le bâton, l'épée, la coupe. Chaque couleur ou série possède 14 cartes : l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine et le Roi. Les tarots de tradition anglo-saxonne - principalement des déclinaisons du tarot d'A.E Waite et Pamela Colman-Smith (tarot Rider-Waite)- remplacent les deniers par des pentacles. Certains jeux remplacent les figures.
Parmi certains jeux de tarots les cartes numérales sont absentes (par exemple chez Oswald Wirth) ou sinon en petites quantités comme dans les Tarots destinés au jeu tel le Tarot de Mitelli.

Selon de nombreux systèmes de correspondances, les couleurs sont associées avec les quatre éléments, on trouve chez certains auteurs les associations Bâton/Terre, Coupe/Air, Épée/Feu, Denier/Eau, mais pour d'autres (Jodorowsky par exemple) on aura Bâton/Feu, Coupe/Eau, Épée/Air et Denier/Terre. On peut également retrouver ces couleurs dans le jeu de l'Aluette ou dans les cartes à enseignes espagnoles (naipes) également produites par les cartiers qui créèrent le Tarot de Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire